La petite histoire...

...Il faisait beau, il faisait bleu, il faisait chaud... et même très chaud... bref, c'était l'été. Chemin faisant sous l'air tièdasse des ventilos, dégoulinant comme il se doit lorsque le thermomètre indique des degrès Celsius de l'ordre des 37 à l'ombre, voir plus, je me disais comme ça "Tiens ! Il me plairait bien de faire un petit montage, un petit quelque chose, style clip, pour illustrer une de mes chansons !". Oui. Pourquoi pas ? Une idée comme une autre d'employer le temps de façon plaisante. Une idée pas plus bête qu'une autre, somme toute. Une idée. Une envie, quoi !... Aller savoir d'où ça vient, d'où ça sort, de quel méandre cérébral ça jaillit. Enfin, bref, c'était là.
... Brumisateur à portée de mains, bouteille d'eau fraîche et tout le necessaire pour faire face à cet épisode de crise caniculaire, je me suis donc mise à l'ouvrage. Je n'ai pas retroussé mes manches, car je n'en avais pas, je n'ai pas pris mon bâton de pélerin car l'air était plutôt suffocant de l'autre côté des volets de bois, mais toute assise à mon bureau, j'ai laissé, à la manière d'Hercule Poirot, agir mes petites cellules grises...
... J'ai décidé de commencer par la chanson "Elle et il, et je..." car je la trouvais sympa pour les beaux jours. Une petite ballade façon estivale dont le contexte s'adaptait à la saison. Une histoire d'amour, certes. Mais sur le déclin. L'histoire est racontée par la super copine de ce couple d'amoureux aux coutures usées. On pourrait trouver l'histoire tristounette sur les bords... Mais non ! Pas du tout ! Au contraire ! C'est une incitation au voyage, aux nouveaux départs, à l'espoir, au renouveau, en clair une invitation à tout envoyer bouler, à faire table rase ! YOLO ! Et tout ça sur petite musique entraînante ! (Donc pas besoin de kleenex).

... Donc ?

... C'est tout spontanément que le scénario s'est présenté à moi, pour raconter cette chanson en image. J'ai commencé par décortiquer la chanson en autant d'images inspirées par le texte. J'ai calculé combien d'images cela représentait pour chaque couplet, pour chaque refrain, pour le pont musical, pour le refrain final, pour l'ouverture au début de la chanson, pour les remerciements en tout dernier. J'ai réfléchi aux endroits qui se prétaient aux effets pour les transitions entre images. Et puis, à partir de là, j'ai fouillé sur le net ! Le truc, c'était de trouver des images et des photos libres de droits (et tout et tout pour ne pas avoir d'ennuis d'ordre juridique & Co.), et jolies de surcroît, et surtout. J'avais l'idée du projet, il me restait à dénicher les petites perles des innombrables amateurs passionnés. Je suis donc partie à la pêche aux perles et j'y ai passé des jours. Pas loin d'une centaine de photos et images ont été necessaires à la conception de ce projet. Une fois toutes les images rassemblées, je les ai toutes adaptées au bon format. Puis retouchées. J'ai donc photoshoppé pendant des heures. J'ai fait des tests au fur et mesure que les images ou photos étaient travaillées, pour voir l'effet rendu avec la chanson. Certaines images ou photos sont doublées avec des effets différents, c'est voulu, comme une ritournelle.
... Enfin est venu le temps du montage. Trouver le logiciel, celui auquel je pouvais adapter les images à chaque partie du son, avec le plus de précion possible. Oui ! Trouver le bon logiciel, le comprendre, et avancer vers la lumière !
...Voilà. Le résultat est là. C'est ma première. C'est fait avec mes moyens. C'est fait avec passion (comme d'hab'), et c'est fait... avec AMOUR !
... Suite à cette petite aventure estivale, j'ai décidé de poursuivre ces petites créations de clip. J'en posterai un par trimestre (ça ne sera peut-être pas au jour près, mais l'idée est là). Mon webmaster adoré m'a suggéré de dessiner moi-même mes clips...
-S'il te plaît, dessine-moi un mouton.
Je verrai.
Pour l'heure, j'aimerais vraiment terminer l'écriture d'un roman qui me tient à coeur. Je vais voir. Comment faire... pour tout faire...??? That is the question !
En attendant... Voici THE clip ! (suivi du texte... of course !)... Peut-être un jour la vidéo sera sous-titrée... Tant de choses à faire !
Enfin, sans plus attendre, car j'en devine certains qui s'impatientent déjà...
-Voici "ELLE ET IL, ET JE..." THE clip ! Oui, oui ! J'ai dit "THE" !

Aller Marcel ! Chauffe ! Envoie la zique !

By Evina Müller/CD Chimère

Elle et il, et je

Toi, tu me dis qu’il
Ne t’aime plus parce qu’il
Ne t’embrasse pas
Pareil qu’avant.
Et tu me dis qu’il…
Et tu me dis que tu…
Et je me dis que vous
Valsez sur un fil !

A lui mentir, à faire semblant,
Le cœur ne va plus vers l’avant,
Ne va pas faire de sentiments,
Dis que tu n’en veux plus vraiment !

Envisage un autre visa,
Grand nettoyage autour de toi.
Envisage un autre visa,
Nouveau voyage très loin de là.
Envisage un autre visa,
Ciel sans nuage, et pourquoi pas,
Envisage un autre visa,
Chacun pour soi !

Toi, tu me dis qu’elle
Ne t’aime plus, qu’elle
Ne t’enlace pas
Pareil qu’avant.
Et tu me dis qu’elle…
Et elle me dit que tu…
Et je me dis que vous…

Envisage un autre visa,
Grand nettoyage autour de toi.
Envisage un autre visa,
Nouveau voyage très loin de là.
Envisage un autre visa,
Ciel sans nuage, et pourquoi pas,
Envisage un autre visa,
Chacun pour soi !

Plein de bisous à toi, petit voyageur du net ! <3
Evina