Eh oui ! Reprenant la célébrissime devise des Stark, dans l’œuvre romanesque de Game of Thrones... "L’hiver vient" !
Mais cette devise, a-t-elle une histoire ?
Oh que oui !
George R.R. Martin, l'auteur de cette oeuvre, a été profondément marqué, dans sa jeunesse, par le blizzard, alors qu’il était étudiant en journalisme à Chicago.
Explication :
En 1967, une tempête de neige majeure s’est abattue sur la ville. Un froid terrible doublé d’un vent violent a transformé les congères de neige en couloirs de glace, les rendant semblables à des tunnels, des tranchées, dans lesquels on peinait à se déplacer. Cet hiver marqué par la neige, la glace et le froid, allié à une imagination débordante, a inspiré à l’auteur non seulement cette devise " Winter is coming ", maintes fois formulée, comme une menace croissante, comme l’imparable approche d’un hiver redoutable à bien des égards, mais encore l’impressionnant Mur de glace de Westeros qui sépare le royaume des Sept Couronnes des terres glacées et sauvages.
Je ne nous souhaite rien d’aussi glacial. Un hiver modéré sera le bienvenu. Juste ce qu’il faut, là où il faut. Un beau manteau de neige sur les hauteurs, un bon froid sans excès, histoire de sortir un peu de nos placards nos bonnets, nos écharpes et nos gants. Quelque chose dans ce style serait parfait.
Echangeant, par téléphone, quelques propos avec une Québécoise au sujet du climat de son pays, elle me dit comme cela, " Les hivers sont rigoureux, très rigoureux. Quand on n'a pas l’habitude, ça surprend...". Suite à quoi elle m’a demandé. " Vous êtes dans quelle partie de la France ? ". J’ai répondu " Le sud, en bord de la Méditerranée ". Elle s’est exclamée :
- Alors vous ne connaissez rien de l’hiver !
Elle a raison. Les hivers sont généralement assez doux sous nos latitudes. Et cependant, cela arrive de temps à autre que, poussé par quelques courants, le froid des grands nords déborde jusqu’ici. Je me souviens d’une fin d’hiver, dans les premiers jours du mois de mars 2010… ça avait commencé par une petite étoile de neige tombée sur ma veste… Et puis…
Etoile des neiges...
Photo by Evina Müller
La tempête...
Photo by Evina Müller
Des stalactites de glace...
Photo by Evina Müller
Stalactites et retour du bleu dans le ciel...
Photo by Evina Müller
Eh oui ! Quand on n'a pas l'habitude... on cueille un glaçon d'hiver pour le mettre dans le congélateur !... ça fait des souvenirs...
Photo by Evina Müller
Et comme la neige c'est très beau, alors on fait des bonhommes de neige !
Photo by Evina Müller
Et on prend même son Gwaki en photo !
Photo by Evina Müller
Expressifs s'inspire du monde, parce que le monde, ça papote !
Dessin by Evina Müller
Bisous à toi, petit voyageur du net ! <3